CBSP – Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité : Financement durable des Systèmes d’Aires protégées du Bassin du Bassin du Congo - PIMS 3447

CONTACT :

Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo: Tél. : (+237) 222 20 08 00 
financeapbassincongo@undp.org

©2018 UNDP Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo

(photo principale ©Thomas Breuer) 

PROJET :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

RÉSEAUX SOCIAUX :

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

La République Centrafricaine (RCA) est un pays continental, sans littoral, située entre 2°38’ et 10°20’ latitude Nord et 15° et 30° longitude Est. Du point de vue de son potentiel forestier, la RCA dispose d’environ 5,4 millions d’ha de forêts denses humides réparties en deux blocs : le massif du sud-ouest (3,8 millions d’ha) qui concentre l’essentiel de l’activité forestière et le massif de Bangassou (1,6 millions d’ha), plus éloigné. Le secteur forestier de la RCA est le plus performant du pays et joue un rôle important de levier pour l’économie nationale.

 

En termes de conservation de la biodiversité en zone forestière, notamment sur les Aires Protégées de Dzanga Sangha (APDS) intégrées au complexe transfrontalier Trinational de la Sangha (TNS), le gouvernement, accompagné par le WWF et la GTZ depuis 15 ans, a su protéger et créer des sites de vision exceptionnels pour les éléphants et les gorilles qui en font la première destination touristique du pays et du TNS. D’autres grandes avancées ont également eu lieu depuis l’adoption du plan triennal, comme la promulgation de la Loi cadre sur l’environnement, la ratification d’un grand nombre de traités, etc. La RCA se positionne en précurseur de la dynamique régionale de gestion et de conservation des forêts.

Source : COMIFAC

NOS EXPERTS

DIEUDONNE BRUNO WANEYOMBO BRACHKA    Expert national en socio économie, loi et finance environnementale

 

JEAN BRUNO NGOUGNOGBIA    Expert National en Gestion & Financement Durable des Aires Protégées

©OFAC