RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

800px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of

La République Démocratique du Congo (RDC) est située au cœur de l’Afrique et couvre une superficie de ±2 345 409 km². La couverture végétale du pays s’étale sur près de 155 millions d’hectares, soit environ 47 % du massif forestier tropical du continent africain et 6 % des réserves tropicales du monde . Ses forêts jouent un rôle prépondérant dans la régulation du climat au niveau régional et mondial et revêtent une importance capitale pour la conservation de la biodiversité. 

La RDC est le seul pays africain faisant partie des pays qualifiés de mégabiodiversité du monde. Elle héberge d’espèces endémiques comme l’okapi, le rhinocéros blanc du nord, le gorille de Grauer, le bonobo et le paon congolais. Et dans ce domaine, le défi du Gouvernement est celui de développer le réseau d’aires protégées, estimé actuellement à ±13% de la superficie du territoire national et composé de parcs nationaux, réserves naturelles et domaines apparentés (Parcs nationaux de Garamba, Kahuzi-Biega, Maiko, Salonga, Virunga, etc.), afin qu’il atteigne 17% et surtout qu’il soit fonctionnel et fasse l’objet d’une gestion efficace et efficiente.

Par ailleurs, les forêts de la RDC ont également une importance socio-économique considérable aussi bien pour l'industrie forestière que pour les populations locales et autochtones qui y vivent et en dépendent pour leur survie. 

NOS EXPERTS

HENRI PAUL ELOMA    Expert national en socio économie, loi et finance environnementale

GUYGUY MANGONI    Expert National en Gestion & Financement Durable des Aires Protégées

12.jpg