CBSP – Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité : Financement durable des Systèmes d’Aires protégées du Bassin du Bassin du Congo - PIMS 3447

CONTACT :

Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo: Tél. : (+237) 222 20 08 00 
financeapbassincongo@undp.org

©2018 UNDP Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo

(photo principale ©Thomas Breuer) 

PROJET :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

RÉSEAUX SOCIAUX :

RÉPUBLIQUE DU CONGO

La République du Congo s’étend de part et d’autre de l’équateur entre le 4e Nord et le 5e Sud, 11° Ouest et 18.50 Est et couvre une superficie globale de 342 000 Km2. Le relief y est très varié. Le climat est du type guinéen forestier sur la majeure partie du territoire avec deux saisons de pluie et deux saisons sèches. Le réseau hydrographique est très dense, dominé par deux importants fleuves qui drainent deux grands bassins à savoir le fleuve Congo au Nord et le fleuve Kouilou-Niairi au Sud.

 

Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation, la forêt (2/3) du territoire national et la savane (plus présente au Centre-Sud). La forêt couvre près de 20 millions d’ha et représente 60% du territoire. Elle compte parmi les plus riches et diversifiées d’Afrique. L’Etat encourage le développement de l’industrie forestier en vue de promouvoir son développement économique, tout en reconnaissant que la diversité biologique devrait être préservée. Les produits forestiers non ligneux sont abondants et leur exploitation est réalisée par les populations locales dans un cadre informel et contribue à la lutte contre la pauvreté. La faune est particulièrement riche et diversifiée ; elle comporte 700 espèces d’oiseaux, 45 espèces de reptiles, 2000 espèces d’insectes, 200 espèces de mammifères, 4 espèces de tortues marines, etc.
 

Source : COMIFAC

NOS EXPERTS

GUICHARD MBOUGOU KIBENGA    Expert national en socio économie, loi et finance environnementale

BRICE SATURNIIN MOWAWA    Expert National en Gestion & Financement Durable des Aires Protégées