La Déclaration de Yaoundé a 20 ans



Découvrez la dernière édition de COMIFAC NEWS qui met en avant le projet régional avec un article sur la biodiversité!


La Déclaration de la Yaoundé sur les Forêts a eu 20 ans en mars 2019. Cette Déclaration, fruit de l’engagement politique affirmé des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale a été adoptée en mars 1999 à Yaoundé au cours de leur premier Sommet sur la gestion durable des forêts tropicales.

La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), émanation de cette Déclaration a été par la suite créée pour trouver une réponse sous-régionale aux défis globaux auxquels est confronté le secteur forêts et environnement et dont les plus saillants sont le changement climatique, la conservation de la diversité biologique et la lute contre la désertification et la dégradation des terres. Dans les différentes phases de sa mise en oeuvre, le Plan de convergence sous-régional constitue à cet égard l’instrument stratégique mis à la disposition des Etats de la sous-région pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement forestier et de l’environnement.


La 10ème session ordinaire du Conseil des Ministres qui se tient à Yaoundé du 09 au 11 juillet 2019 est un grand moment de rencontre des décideurs de la sous-région pour permettre de revisiter le chemin parcouru et de statuer sur les défis inhérents à la vie de cet instrument qu’est la COMIFAC, instrument indispensable pour un positionnement internationalde nos pays face aux grands enjeux mondiaux, mais aussi pour soutenir le droit de leurs peuples à compter sur les ressources forestières pour soutenir leurs efforts de dévelopement.



Découvrez la dernière édition de COMIFAC NEWS


















Source : COMIFAC

CBSP – Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité : Financement durable des Systèmes d’Aires protégées du Bassin du Bassin du Congo - PIMS 3447

CONTACT :

Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo: Tél. : (+237) 222 20 08 00 
financeapbassincongo@undp.org

©2018 UNDP Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo

(photo principale ©Thomas Breuer) 

PROJET :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

RÉSEAUX SOCIAUX :