CBSP – Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité : Financement durable des Systèmes d’Aires protégées du Bassin du Bassin du Congo - PIMS 3447

CONTACT :

Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo: Tél. : (+237) 222 20 08 00 
financeapbassincongo@undp.org

©2018 UNDP Projet Régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo

(photo principale ©Thomas Breuer) 

PROJET :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

RÉSEAUX SOCIAUX :

Appel à candidatures du Prix Équateur 2019



L’Initiative Équateur lance un appel à candidatures mondial pour le Prix Équateur 2019. Le prix de cette année sera décerné à des initiatives exceptionnelles de communautés et de peuples autochtones qui proposent des solutions naturelles aux changements climatiques, pour le développement durable. Les lauréats rejoindront un prestigieux réseau de 223 organisations communautaires de premier plan, originaires de 78 pays, qui ont reçu le Prix Équateur depuis 2002.


Chaque lauréat du Prix Équateur recevra 10 000 dollars Américains et bénéficiera d’une aide pour participer à une série de dialogues sur les politiques et d’événements spéciaux à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de la Semaine du Climat à New York en septembre 2019. La cérémonie de remise du Prix Équateur 2019 coïncidera avec le Sommet sur le Climat du Secrétaire Général des Nations Unies et le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable.


Le Prix Équateur 2019 sera attribué à des initiatives exceptionnelles mises en place par des communautés et des peuples autochtones pour promouvoir des solutions fondées sur la nature au changement climatique et pour le développement durable. Chaque groupe lauréat recevra 10 000 dollars américains et recevra un appui pour participer à une série de dialogues politiques et d'événements spéciaux lors de l'Assemblée générale des Nations Unies et du Sommet sur le climat du Secrétaire général à New York en septembre 2019. Le Prix Équateur 2019 coïncidera avec le Sommet sur le climat du Secrétaire général et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Les lauréats du Prix Équateur de cette année présenteront des solutions innovantes, fondées sur la nature, pour l’atténuation et/ou l’adaptation au changement climatique, et le développement durable au niveau local. Les organisations gagnantes :

  • protègent, restaurent et/ou gèrent durablement les écosystèmes terrestres et marins, et contribuent ainsi à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter en maintenant les écosystèmes intacts, et/ou

  • promeuvent des modèles locaux pour des systèmes de production alimentaire et agricole respectueux du climat, et/ou

  • proposent des alternatives naturelles à une économie à émission de carbone.

Les initiatives réussies permettent d’atteindre plusieurs des Objectifs de Développement Durable. Les thèmes transversaux comprennent la défense des droits fonciers et de l’eau, la justice sociale et environnementale, et l’égalité des sexes.

Les communautés locales des zones rurales de 146 pays sont éligibles pour les candidatures. Les candidatures sont ouvertes aux groupes de peuples autochtones de tous les pays, opérant dans les zones rurales. Les candidatures peuvent être soumises en arabe, chinois, anglais, français, indonésien, portugais, russe et espagnol.


La date limite pour les nominations est le mardi 26 février.


Pour plus d'informations et pour nominer, veuillez visiter https://prize.equatorinitiative.org/